Vous avez envie que votre résidence fleurisse ?
Voici quelques arguments que vous pouvez soumettre à vos voisins, au conseil syndical et enfin au syndic de copropriété. Le mieux est d’y ajouter aussi vos coordonnées afin de leur permettre de vous poser des questions ou de vous soutenir dans votre démarche. Ensuite, votre demande écrite doit être envoyée au syndic de copropriété qui la mettra cette résolution à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale. Les fleurs vous remercient d’avance !
Et si on plantait des prairies fleuries dans notre résidence ?
Cette année, comme à tous les printemps et étés, la pelouse commence à jaunir et brûler et on peut apercevoir la terre en dessous. Une pelouse tondue trop souvent et trop court décape le sol et détruit les nids de pollinisateurs situés plus bas.
Nous avons les moyens d’agir afin de lutter contre cet appauvrissement continu du sol d’année en année.
Laissons place à des fleurs plutôt qu’à de l’herbe et aménageons les espaces verts de la résidence de manière différenciée !
Hormis la pelouse centrale qui nécessite une tonte plus régulière, les autres espaces de verdure pourraient être, au moins partiellement, laissés tels quels. En effet, ils ne sont pas censés être fréquentés outre mesure par les résidents.
Cela permettrait d’embellir la résidence par des prairies fleuries qui abriteraient les insectes et papillons, vecteurs de biodiversité, et de diminuer les coûts liés à l’entretien de la pelouse. En effet, les prairies fleuries ne nécessitent que 2 ou 3 tontes par an.
Qu’en pensez-vous ?
Sources :
-
Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, « Prairies et jachères fleuries », Les fiches de l’espace public, 2014
-
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, « Je crée ma prairie fleurie », Accueillons La Nature O Jardin : je diversifie les milieux
– Région Poitou-Charentes, « Fiche technique n°27 “Prairies Fleuries” », Thème : Solutions techniques