Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) consacré à la synthèse des connaissances sur le dérèglement climatique, dresse un bilan alarmant des conséquences de la poursuite des émissions de gaz à effet de serre. Lors de la COP-21 (21ème Conférence des Nations-Unies sur le Changement Climatique) qui s’est tenu à Paris en décembre 2015, l’ensemble des gouvernements de la planète a convenu d’un accord pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.
Il est urgent de construire les alternatives au changement climatique, à chaque niveau de la société.
Dans la continuité de nos actions associatives et citoyennes, nous avons souhaité nous rassembler, faire connaître et rendre accessible, à toutes et à tous, ces initiatives existantes et réalisables localement. Nous souhaitons également impliquer totalement les habitants des villes de l’agglomération et des alentours en leur faisant prendre part à l’élaboration de ce projet.
Elaboré de manière participative, ce festival des alternatives s’inscrit dans l’esprit du mouvement Alternatiba. Son point d’orgue sera un village des alternatives à la crise climatique et sociale, un forum ouvert pour le grand public suivant le modèle initié à Bayonne en octobre 2013.
Le dossier descriptif du projet de festival Alternatiba Versailles Grand Parc 2017 est ici : Dossier-de-projet-Alternatiba-Versailles-26juillet2017.pdf
Le Soutien du maire de Versailles est ici : Soutien-générique-DeMazières-Alternatiba-Versailles.pdf