Lettre d’information de novembre 2021

Au sommaire de notre Lettre d’informations de Novembre 2021 :
👇👇👇
  • Lundi 1er Novembre à 18h30 PLÉNIERE ALTERNATIBA, rejoignez-nous au ChaudronCoop, centre Martin Luther king, entrée livraison au 9 rue de Louveciennes, Le Chesnay. (https://lechaudroncoop.fr/) : plan d’accès : chaudron coop le chesnay
  • Lundi 1er Novembre à 20h Ciné-Débat “Une fois que tu sais” au cinéma UGC Roxane à Versailles présenté par l’association Pousses de Versailles.

Ce forum est entièrement organisé par des bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, les tâches sont diverses et variées, nous participons au gré de nos envies et de nos appétences à la préparation de cet événement. Nous avons notamment besoin d’un petit coup de mains les jours précédents le forum, le jour du forum et le dimanche.  N’hésitez pas à nous indiquer vos disponibilités de bénévolat en contactant François au 06 63 77 23 89.

Comment nous aider avant le forum ?
Vous avez une belle plume, un bon coup de pinceau ? Vous aimez flécher des labyrinthes ? Synthétiser des idées ? Merci de nous apporter votre aide pour un atelier “Fléchage/Signalétique” à la maison des Associations de Versailles, 2bis place de Touraine le  vendredi 4 novembre à 18h.

Comment nous aider le jour du forum ? Accueillir le public, animer l’espace pour les enfants, désinfecter les poignées de porte, vérifier le nombre de personnes, prendre des photos, enregistrer les témoignages en vidéo, ou être multi-tâches s’il manque un autre bénévole, …

Petit rappel sur ce qu’est Alternatiba

Pour rappel, le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) consacré à la synthèse des connaissances sur le dérèglement climatique, dresse un bilan alarmant des conséquences de la poursuite des émissions de gaz à effet de serre.

Lors de la COP-21 (21ème Conférence des Nations-Unies sur le Changement Climatique) qui s’est tenu à Paris en décembre 2015, l’ensemble des gouvernements de la planète a convenu d’un accord pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.

C’est dans ce contexte qu’est né Alternatiba, un mouvement citoyen de sensibilisation et de mobilisation climatique, avec un premier village des alternatives à Bayonne en octobre 2013.

Depuis Bayonne, l’idée de villages des alternatives au changement climatique et pour la justice sociale s’est diffusée en Europe et dans le monde (près de 110 autres Villages se sont tenus depuis ou étaient programmés en 2016 ) jusqu’à l’Ile de France.

Parallèlement, un Tour Alternatiba a parcouru 5637 km pour le climat sur une quadruplette (un vélo 4 places), en 188 étapes européennes à travers 6 pays, du 5 juin au 26 septembre 2015.
Les Alternatiba sont des festivals tous publics destinés sensibiliser aux dérèglements climatiques et environnementaux et à promouvoir les initiatives locales citoyennes.

Depuis la COP-21, des Villages Alternatiba continuent à être organisés pour informer sur les émissions de gaz à effet de serre, et mettre en place à tous les niveaux de la société les solutions qui contribuent à leur forte limitation, indispensable à la réalisation de l’objectif de maintien du réchauffement climatique dans une limite raisonnable non catastrophique.