Les étudiants d’AgroParisTech se mobilisent pour préserver le site de Grignon

Alors que leur école, à Grignon, est prévue de déménager à Saclay, l’avenir de ce site historique est incertain. Préserver cet environnement et sa biodiversité est essentiel. Tout comprendre en vidéo. Les étudiants se mobilisent pour protester contre les conditions de vente imposées par l’État, qui ne prennent pas en compte les dimensions éducative, patrimoniale et environnementale du site.

D’une superficie totale de 291 hectares, le domaine comprend des bâtiments historiques construits au
XVIIème siècle, dont son célèbre château en pierres et briques d’époque Louis XIII, une forêt de 133
hectares et des terres agricoles sur 145 hectares. Merci de signer et diffuser la pétition pour demander le classement du site.

De nombreuses personnalités soutiennent déjà la tribune et plusieurs médias se font écho de cette défense patrimoniale : Reporterre, France Inter dans l’émission de La Terre au carré  : interview (regardez à partir de 27 min 30 s) et Réussir. Et aussi un article de la Tribune de l’Art à propos du patrimoine de Grignon et de la vente du domaine.

Suivre et soutenir sur les réseaux sociaux : Twitter : @GrignonStop, Facebook : Stop-Privatisation de Grignon, Instagram : stopprivatisationgrignon

Les revendications sont claires : réévaluation des critères de choix de l’acheteur du site avec une prise en compte claire et discriminante des aspects environnementaux, agronomiques et patrimoniaux. Le souhait d’une plus grande transparence vis à vis de la composition du jury et des projets de tous acheteurs potentiels ainsi qu’une consultation des étudiant.e.s, enseignants chercheurs, professeurs et habitants de la commune a été exprimé. La mise en pause du processus de vente est également réclamée pour permettre cette réévaluation. Le blocage du site a été reconduit une deuxième fois après vote lors d’une assemblée générale tenue le 22 mars. Cela fait donc une semaine que le blocage se poursuit pacifiquement.

Après un entretien avec des membres du ministère de l’Agriculture le vendredi 19 Mars, et un autre avec la direction de l’immobilier de l’État le lundi 22 Mars, les étudiants n’ont toujours pas obtenu gain de cause. Ils ont renouvelé leur souhait de rencontrer monsieur le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie et des représentants du ministère des Finances.

Les étudiants sont soutenus par une grande partie de la communauté d’AgroParisTech : professeurs, enseignants chercheurs, mais aussi habitants de la commune de Thiverval-Grignon et certains élus locaux. À ce jour, la tribune synthétisant leurs revendications à reçu plus de 2000 signatures.

____

Quelques médias qui ont parlé du collectif :

Réussirhttps://www.reussir.fr/pourquoi-les-etudiants-dagroparistech-bloquent-ils-le-site-de-grignon

Reporterrehttps://reporterre.net/Les-etudiants-d-AgroParisTech-occupent-leur-ecole-pour-la-sauver-des-promoteurs

France Inter : interview (regardez à partir de 27 min 30 s) de la Terre au carré

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-24-mars-2021?

la Tribune de l’Art : https://www.latribunedelart.com/grignon-comment-l-etat-abandonne-un-domaine-national

Nos réseaux sociaux :

Twitter : @GrignonStop

Facebook : Stop-Privatisation de Grignon

Instagram : stopprivatisationgrignon

 

La mobilisation du vendredi 26 mars contre la privatisation du site AgroParisTech de Grignon

Depuis plusieurs années, des enseignants-chercheurs ont fondé l’association Grignon 2000 pour s’opposer au déménagement à Saclay et/ ou à la vente du site. Depuis décembre 2020, des étudiants font du plaidoyer auprès des pouvoirs publics et organisent une manifestation contre la privatisation du site AgroParisTech de Grignon ce vendredi 26 mars.

Le vendredi 26 mars à 14h, une manifestation statique  déclarée aura lieu devant le site AgroParisTech de Grignon (01 avenue Lucien Brétignières, à Thiverval-Grignon, 78850). Cette manifestation permettra à tous d’exprimer leur volonté de protéger le site. Depuis le mardi 16 mars, les étudiants d’AgroParisTech se sont mobilisés pour lutter contre la privatisation du site : le blocage du campus a été voté à 80% par les 264 étudiants présents. Le 26 mars est une étape clé du processus de vente : c’est la date de dépôt des offres finales des différents porteurs de projet.

La manifestation du vendredi 26 mars est déclarée et organisée par l’association Sauvons les Yvelines, qui apporte son soutien à la mobilisation initiée par les étudiants. Elle a lieu de 14h à 16h devant le portail du site, dans l’avenue Lucien Brétignières. L’événement se déroulera dans le respect des gestes barrière : distanciation sociale et port du masque obligatoire. Les associations le Monfortois en transition et Greenpeace ont également déclaré soutenir la manifestation.