Quelques photos de notre joyeuse marche avec la Scarabande pour mettre en lumière l’urgence climatique.
Merci aux personnes qui ont bien voulu porter des traits de couleurs sur leurs joues en soutien aux peuples d’Amazonie et d’ailleurs, qui sont victimes de violence et de l’accaparement de leurs ressources par les multinationales, merci d’avoir marché, scandé, dessiné et écrit des messages positifs avec des craies sur le trottoir devant la préfecture un grand merci aux personnes qui ont ramassé des mégots et des déchets pour l’opération citoyenne de nettoyage du « world clean up day » après la marche.
Le message inaugural de cette marche :
La crise écologique est une menace existentielle pour l’humanité.
Nous devons prendre des mesures radicales pour diminuer rapidement les émissions de gaz à effets de serre, afin d’éviter une guerre civile mondialisée.
Il n’y a pas de fatalité, le champ des possibles est ouvert, les solutions existent, tant au niveau global que local, pour rendre nos sociétés responsables, autonomes et résilientes.
Le changement des comportements individuels sera nécessaire mais ça ne sera pas suffisant.
Nos gouvernements et les grandes entreprises multinationales doivent mener des actions qui soient à la hauteur de l’enjeu. Nous devons donc les interpeller pour les mettre face à leurs responsabilités.
Le collectif l’Affaire du Siècle a identifié 6 actions politiques prioritaires qui doivent être mises en place sans tarder par notre gouvernement :
- 1. Instaurer une fiscalité socialement juste au service de la lutte contre le changement climatique
- 2. Créer un service public local de la rénovation énergétique des logements dans tous les territoires
- 3. Donner la possibilité à toutes et tous de se déplacer plus proprement
- 4. Instaurer le droit à une alimentation saine et durable pour toutes et tous
- 5. Développer massivement des énergies renouvelables
- 6. Mettre fin aux cadeaux fiscaux qui sont faits aux grandes entreprises des énergies fossiles
Par ailleurs, au niveau local, le collectif Le Pacte pour la Transition Citoyenne a élaboré 32 mesures qui peuvent être mises en place par des municipalités pour développer l’autonomie et la résilience. Nous vous encourageons à contacter les candidats et les candidates en vue des élections municipales qui auront lieu en mars 2020.
Emparez-vous du sujet et informez-vous.
Vous pouvez ne pas être d’accord, nous vous encourageons à exprimer vos désaccords.