A l’initiative de Citoyens pour le climat et Alternatiba Versailles, une marche pour le climat a eu lieu samedi 8 décembre à Versailles. 400 personnes se sont rassemblées au pied de la statue de Louis XIV pour sonner l’alarme climatique en parcourant les rues de la ville pendant plus d’une heure avant d’arriver devant la mairie.
Les chants et les slogans ont animé le parcours, rappelant l’urgence que nous avons à agir pour lutter contre le dérèglement climatique. Parce que tout le monde est concerné, toutes les générations se sont retrouvées, parfois en famille, pour réclamer des actions concrètes et immédiates.
La justice climatique passe par la justice sociale.
Alors que la COP24 se tient depuis le 3 décembre, les citoyens du monde entier se sont mobilisés pour rappeler aux chefs d’États et de gouvernements rassemblés en Pologne que les décisions qui seront prises nous engagent tou.te.s et impacteront directement les générations futures.
Sachant que les engagements pris lors de l’Accord de Paris en 2015, même s’ils étaient respectés, amèneraient toujours vers une trajectoire de +3°C… Nous demandons une vraie prise de conscience !
Le 8 octobre dernier, les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – organe intergouvernemental créé par l’ONU) ont rappelé la gravité de la situation climatique, tout en soulignant qu’il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon le GIEC, cet objectif n’est pas impossible à atteindre mais demande des changements sans précédent et des réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) drastiques dans tous les secteurs. Cette urgence climatique doit être entendue par
les dirigeants du monde entier.
Les marcheurs de Versailles s’ajoutent aux dizaines de milliers partout en France et aux centaines de milliers dans le monde entier pour sonner l’alarme climatique, faire comprendre aux dirigeants qu’ils ne sont pas seuls, que les citoyens veulent accélérer la transition écologique !
Nous voulons provoquer un réveil sans précédent de nos sociétés pour enfin placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir. Des solutions existent !