La Racine, une monnaie locale qui crée du lien

visuel de billets la racine, monnaie locale de la vallée de Chevreuse

Le 3 juillet 2018, a été présenté l’initiative de la monnaie locale ‘La Racine’ lors de la plénière de Alternatiba Versailles.

À quoi sert une monnaie locale ?

Une monnaie locale complémentaire permet de payer ses achats pour soutenir l’économie locale et les cycles courts.

Comment se présente La Racine et comment ça fonctionne ?

Une racine vaut un euro. 

La Racine a été créée par l’ association du même nom, avec le soutien du Parc régional de la Vallée de Chevreuse, et a été lancée le 7 Octobre et souhaite rayonner dans le sud des Yvelines et le nord de l’Essonne. Lorsque vous convertissez vos euros en Racine, les euros sont déposés sur un fond de garantie de la monnaie, et permettent de financer des projets locaux. Vous pouvez adhérer dès maintenant pour soutenir le projet, en vous rendant sur le site web.

=> https://laracine-monnaie.fr/

Vous y trouverez aussi la carte des commerçants qui acceptent la racine.

En attendant le lancement à Versailles. Nous cherchons également des bénévoles pour promouvoir la Racine auprès des commerçants.

Nous vous donnons rendez-vous :

  • Le 14 janvier 2019 19h30 – Ephad Val Bievre, 2 rue monseigneur Gibier 78000 Versailles – Réunion d’information ouverte à tous (Inscription ici)
  • Le 29 Janvier 2019 19h30 – Au pain Journel, 2 place Charost 78000 Versailles – Réunion d’information ouverte à tous (Inscription ici)
  • Le 14 Février 2019 19h30 – Au pain Journel – Réunion d’information orientée pour les commerçants, afin de leur apporter des réponses aux questions pratiques qu’ils pourraient se poser sur leur fonctionnement interne avec cette nouvelle monnaie (Inscription ici).